« Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive »
Bouddha
Pourquoi associer la naturopathie à la sexothérapie ?
Mon expérience et mes recherches m’ont très vite orientée vers une thérapie complémentaire à la sexothérapie. En effet, si la discipline est une thérapie holistique (c’est d’ailleurs un des points communs avec la naturopathie), celle-ci se limite à une approche psycho-thérapeutique.
Mais une sexualité non satisfaisante peut être le résultat de bien d’autres causes à étudier et le corps humain formant un tout, il serait réducteur de se focaliser uniquement sur le psychique sans explorer toute la sphère comportementale du quotidien et des mécanismes mis en place par l’organisme pour réguler certaines fonctions vitales au détriment d’autres.
C’est là que la naturopathie a toute sa place puisqu’elle propose un programme personnalisé de règles d’hygiène de vie en utilisant des techniques naturelles et de bon sens (comme l’alimentation, la phytothérapie, les activités physiques et exercices respiratoires, la réflexologie, l’hydrologie, la gestion du stress etc.) permettant le retour à un équilibre de santé.
Pas de doute, une personne possédant un niveau optimal de santé a de fortes chances de connaître également une sexualité épanouie.
Ce que la naturopathie apporte à la sexothérapie
- Un équilibrage alimentaire.
- Des traitements naturels.
- Un équilibrage en minéraux et oligoéléments.
- Une meilleure gestion du stress.
- Une stimulation des points spécifiques par la réflexologie plantaire.
L’importance de la pleine conscience
La pleine conscience (mindfulness en anglais) est une pratique qui consiste à porter une attention intentionnelle et dans le non jugement à l’instant présent. Cela implique de se concentrer sur ce qui se passe ici et maintenant, sans se laisser distraire par des pensées sur le passé ou le futur c’est à dire observer ses pensées, émotions et sensations corporelles sans les juger ni chercher à les modifier.
Ainsi il est recommandé de :
Manger en pleine conscience
C’est à dire prêter attention aux saveurs, textures et sensations de chaque bouchée, sans distractions comme la télévision ou le téléphone (très utile dans la gestion de perte de poids).
Respirer en pleine conscience
C’est à dire se concentrer sur chaque inspiration et expiration, en observant les sensations de la respiration (très utile dans la gestion du stress). A appliquer plusieurs fois par jour.
L’importance de la pleine conscience
La pleine conscience est un atout incontestable dans la relation du couple. En effet, écouter l’autre en pleine conscience sans l’interrompre, en portant une attention totale à ses paroles et à ses émotions peut réduire les tensions relationnelles et faciliter la gestion des conflits en abordant les désaccords avec calme et compréhension, en cherchant à comprendre le point de vue de l’autre sans jugement.
Être pleinement présent lors des moments passés ensemble, sans distractions comme les téléphones ou la télévision peut renforcer la connexion émotionnelle. Prendre le temps de montrer de l’affection par des gestes simples comme des câlins, des caresses ou des regards attentionnés. Sans oublier de pratiquer la gratitude en exprimant régulièrement votre reconnaissance pour les petites et grandes choses que votre partenaire fait.
Ces principes s’intègrent parfaitement aux rapports sexuels. Une attention pleine et entière est alors accordée à vos propres ressentis tant dans l’acte de donner que dans celui de recevoir.
Faire l’amour en pleine conscience est donc une manière d’approcher votre sexualité autrement, sans obligation de performance, de recherche perpétuelle d’orgasme mais juste une intention de bien- être à deux avec une attention et une présence totale. Cela peut enrichir les interactions, renforcer les liens émotionnels et vivre enfin une sexualité épanouie.
Profitez d’une consultation découverte gratuite de 30 mn
Alors ? Etes-vous prêts à accepter ma main tendue vers le plaisir de vivre pleinement ce qui doit être vécu ?