« Quel cadeau d’offrir à l’être aimé une caresse qui ne demande rien ! »
Diana Richardson
Pourquoi la sexothérapie ?
Après une période de grandes turbulences existentielles, j’ai décidé d’emprunter une voie qui me correspond parfaitement, une voie que j’avais occultée depuis des années, faute de ne pas avoir osé : la sexothérapie.
Déjà adolescente, je conseillais mes amies sur leurs relations amoureuses et « premiers pas » sexuels, me fiant à mes ressentis, quand bien même j’affichais une bien maigre expérience en la matière !
Plus tard, au moment de faire un choix d’orientation diplômante et professionnelle, je n’ai pas pu me résoudre à suivre mes convictions et j’ai préféré étudier des domaines « plus respectables » que la sexualité : l’économie et le social, pour au final embrasser une carrière passionnante dans les médias et plus particulièrement dans le monde de la radio.
Mais ce n’est pas pour autant que j’en oubliais mon intérêt pour la sexologie et les relations de couple. Je suis toujours restée informée sur le sujet ayant dans mon entourage proche une personne exerçant dans le domaine.
En 2014, alors que je suis en pleine séparation conjugale et que je me retrouve seule avec mes deux enfants de 12 et 7 ans, je me fais une promesse : lorsque je me serais assurée du bien être de mes enfants, je me pencherai sérieusement sur ma vie et ferai tout pour retrouver la part de moi que j’ai volontairement mise de côté depuis des années…
C’est ainsi qu’en 2018, j’ai repris le chemin des études afin d’obtenir la certification de praticienne en sexothérapie analytique dans le but de valider mes acquis et d’approfondir mes connaissances dans la discipline. Ces enseignements théoriques sont désormais les garants d’une base solide et crédible de mon accompagnement vers le mieux être. Mes expériences personnelles et mon parcours de vie vous garantissent une écoute sincère, une bienveillance non moralisatrice ainsi qu’une communication positive.
Rubrique sexo Margot
J’ai également crée une rubrique de sexologie à l’antenne de Vibration (radio Orléanaise) : « Sexo Margot- le courrier des auditeurs » qui connut un réel succès lors des matinales de la radio dans les années 2000 me confortant ainsi sur ma faculté à parler de sexualité le plus naturellement du monde.
Ces centaines de cas étudiés à l’antenne ont permis d’élargir mes connaissances et de réaliser l’importante variété de troubles qui pouvaient exister tout au long d’une vie que l’on soit une femme ou un homme.
Qu’est-ce que la sexothérapie ?
La sexothérapie est une approche qui vise à résoudre les problèmes sexuels en se concentrant sur leur compréhension. Elle aide aussi à améliorer la vie intime des individus ou des couples. Mais Il n’est jamais aisé de déterminer avec certitude la présence d’un dysfonctionnement.
Que veut vraiment dire avoir un problème sexuel ?
Dîtes-vous que, dès l’instant où vous émettez une interrogation, il peut effectivement s’agir d’un sujet à approfondir. L’accompagnement que je propose vous mènera à une prise de conscience plus élargie favorisant ainsi vos prises de décisions afin d’emprunter un chemin de plaisir et de liberté qui sera le vôtre.
Quels sont les motifs fréquents de consultations ?
- Je rencontre des problèmes de relation amoureuse ou de couple.
- Je dois faire face à une relation extraconjugale.
- Je subis une relation toxique.
- Je n’arrive pas à communiquer.
- Je suis en proie à de la jalousie excessive.
- J’ai un problème d’estime de soi, d’affirmation de soi.
- Je ne contrôle pas mon stress-anxiété-angoisse.
- Je traverse une période de mal-être-dépression.
- J’ai besoin de conseils pédagogiques.
- Je me questionne sur mon orientation sexuelle.
- Je rencontre des troubles du désir-de libido.
- Je rencontre des troubles de l’érection.
- Je rencontre des troubles de l’orgasme.
- Je vis dans l’insatisfaction sexuelle.
- Je souffre d’addiction sexuelle, hypersexualité.
- Je suis victime de violences, d’abus, de douleurs, de traumatismes sexuels.
- Je souhaite une sexualité adaptée aux périodes de ma vie (puberté-nouvelle relation-grossesse-handicap-maladie- ménopause- andropause- vieillesse…).
Comment se déroule une consultation individuelle ?
Avant d’oser franchir la porte d’un sexothérapeute, de nombreuses interrogations peuvent subsister sur le déroulement d’une séance…
La première séance en cabinet ou en visio-consultation, est consacrée à l’écoute, afin de dégager une vue d’ensemble sur les symptômes et les ressentis émotionnels associés, permettant d’évaluer la problématique globale.
C’est également au cours de cette séance que je détermine si la cause du trouble relève véritablement du domaine de la sexothérapie.
Des examens complémentaires pourront être demandés auprès d’autres spécialistes (gynécologue, urologue, endocrinologue …) afin de déceler tout problème organique. Si tel était le cas, alors je vous conseillerais au préalable de soigner votre trouble auprès du spécialiste dédié et vous proposerais un accompagnement tout au long de votre pathologie si vous en éprouvez le besoin.
Mon objectif principal étant de vous aider à poser les bases d’une sexualité sereine. Les séances suivantes constituent le suivi de votre accompagnement dont la durée reste variable en fonction de la problématique.
Qu’est ce qu’une sexualité sereine ?
Une sexualité épanouie : que vous n’avez peut-être jamais connue mais qui existe vraiment ! ou que vous avez perdue au fil des années au profit d’une sexualité routinière sans éclat : je vous accompagne donc dans la recherche d’une sexualité qui vous correspond.
Une sexualité libre de tout trouble : réussir à surmonter les différents troubles sexuels souvent débarqués dans votre vie lors d’épreuves (aussi bien heureuses que pénibles) : je vous aide à retrouver l’équilibre et à accepter vos émotions.
Une sexualité assumée : se connaître soi-même, se respecter, être bienveillant avec son corps pour être en adéquation avec l’être aimé : ma mission ici consiste à vous convaincre que la personne qui mérite votre amour inconditionnel en premier lieu c’est vous !
Une relation de couple harmonieuse : améliorer le bien-être à deux, la complicité, éviter les prises de tête trop fréquentes, ce travail peut être fait en séance individuelle ou en thérapie de couple.
Une intimité sexuelle renforcée : un rien peut s’immiscer dans un couple et rompre l’enchantement des corps et des cœurs : je vous apporte mon concours pour retrouver le bonheur de vos jours passés.
Une écoute active et une communication non violente : éviter les reproches, les dévalorisations, les insultes parfois aussi… dans l’espace neutre de mon cabinet, je reçois les couples qui se sentent plus libres de parler et d’évoquer leurs difficultés qu’à leur domicile.
Thérapie de couple et sexothérapie
L’objectif principal de la thérapie de couple est d’améliorer la communication, de résoudre les conflits et renforcer la relation entre les partenaires.
L’objectif principal de la sexothérapie est de traiter les troubles sexuels et améliorer la vie sexuelle des individus (en couple ou non). Mais il n’est pas rare que les troubles sexuels aient pour origine une détérioration de la relation de couple et à l’inverse une mauvaise entente conjugale peut avoir pour origine un trouble sexuel rencontré par l’un des partenaires.
Dans ce cas, faut-il consulter seul ou en duo ?
Pour qu’une thérapie soit efficace il faut au préalable que l’individu qui consulte ait la volonté d’évoluer. Si votre partenaire estime ne pas avoir besoin d’une thérapie alors ne lui imposez pas de consulter… Préférez une thérapie en solo qui vous fera le plus grand bien, votre relation de couple profitera indirectement des bénéfices de ce travail sur vous-même.
En revanche, si cette volonté est partagée, alors je vous conseille une consultation en duo (au moins pour la 1ère séance) puis je recommande quelques séances en solo (car chacun possède son jardin secret et consulter séparément permet une libération de parole plus grande).
Évidemment, je respecte le caractère confidentiel des séances en solo et si vous ne souhaitez pas que certaines révélations soient divulguées lors des séances en couple, rien ne sera dévoilé !
Enfin, (et ce quelque soit la durée de la thérapie) la dernière séance accueille le couple afin que vous puissiez ensemble évaluer les progrès réalisés.
Profitez d’une séance découverte gratuite de 30 mn.
Alors ? Etes-vous prêts à accepter ma main tendue vers le plaisir de vivre pleinement ce qui doit être vécu ?